Actualités

Tendance déco : le style scandinave

Les origines du style scandinave

Avant de parler histoire, déterminons ce qu’est la Scandinavie.
Un ensemble de pays : le Danemark, la Finlande, la Norvège, la Suède et l’Islande formant une véritable entité culturelle, artistique et décorative. Le design scandinave est né dans les années 1950 d’une approche commune entre ces cinq (5) pays : offrir à tous du design fonctionnel et simple. Le point commun de ces pays : des hivers rudes, une faible luminosité, des jours courts et donc l’envie de se concentrer sur l’intérieur et la décoration de sa maison afin d’y vivre des instants heureux et chaleureux.
Au-delà d’un mode de vie tourné vers le respect de la nature, ce qui lie les pays scandinaves est sans conteste la pauvreté en matières premières disponibles. Ils ont donc dû s’adapter et surtout faire preuve de créativité dans l’utilisation des ressources naturelles.

Qu’est-ce que le style scandinave ?

Le but du style scandinave est simple : il s’agit de créer du beau, du simple et du pratique. Il se définit avant tout par son esprit tour à tour nature et élégant, sage mais pas neutre. Un ensemble de meubles, petite déco, couleurs, qui associés ensemble aspirent à la détente et au bien-être. Chaleureux et accueillant, ce style 100 % nordique révèle une atmosphère douce et sereine où l’on aime passer du temps.
L’ergonomie, le confort et l’utilité des objets sont également des concepts omniprésents dans le design scandinave. On recherche donc de la fonctionnalité, comme des meubles comprenant de grands espaces de rangement, de la fiabilité et de la durabilité.

Le mobilier

Les meubles du style scandinave allient confort et esthétisme, et leur fonctionnalité est essentielle. Le mobilier est élégant et sobre, sans fioritures inutiles. Pour recréer ce style chez soi, on priorise les meubles en bois clair, en cuir ou avec des tissus comme du lin ou du coton. Pensez à des sofas en tissus graphiques et des meubles en bois de teinte claire, peints en blanc ou de couleur pastel.
Les meubles avec des pieds compas sont une autre caractéristique du style scandinave. Tabourets, chaise « fourmi », tables gigogne et enfilade sont quelques exemples de meubles que l’on retrouve dans les pièces de ce style.

La luminosité

Grandes baies vitrées, multiples fenêtres, suspension design au-dessus de la table à manger, lampadaire à proximité du canapé, lampe à poser sur un guéridon ou un buffet : le style scandinave consacre une très grande importance à la luminosité.
On essaie de laisser une grande place tant à la lumière naturelle qu’à l’éclairage intérieur. Ainsi, les rideaux ne doivent pas être opaques, mais plutôt légers pour laisser passer la lumière. On choisit des couleurs comme le blanc éclatant pour la réfléchir et on mise sur des lampes et des bougies pour éclairer les intérieurs.

Les couleurs

Côté couleurs, on s’oriente vers le blanc (grand incontournable du style scandinave) que l’on déclinera sous toutes ses nuances, allant du blanc immaculé au blanc écru en passant par le blanc bleuté et le blanc tirant sur le beige.
Pour rythmer le tout, on adopte une ou deux couleurs supplémentaires, toujours naturelles ou neutres ou dans un ton pastel. Ainsi, on choisit le gris perle pour la douceur, le gris anthracite pour donner le ton, du taupe pour réchauffer, du marron glacé pour envelopper, les possibilités sont infinies.
L’idée est de créer un camaïeu de couleurs qui mixe entre couleurs froides et couleurs chaudes dans le but d’avoir un intérieur à l’esprit cocooning.

Les matériaux

Le style scandinave fait directement référence à la nature, le bois est le matériau le plus utilisé. Au sol, pour accentuer le total look blanc, on opte pour un parquet blanchi à la scandinave ou on laisse le parquet brut qu’on recouvre d’un tapis douillet. Sur les murs, le soubassement en bois est le bienvenu pour rythmer l’espace avec simplicité. Le bois prend aussi place sur le mobilier et sur les objets.
On aime le mixer avec des matières plus nobles afin de créer un contraste subtil. Ainsi, le cuir, le cuivre, le marbre et le laiton prennent place avec style, de préférence par l’intermédiaire des objets de décoration.

Les accessoires

On accumule les petites lampes à poser comme les lampadaires ou les plafonniers. Surtout on adopte l’accessoire phare : la bougie. Idem pour les textiles. Plaids, rideaux, coussins : le style scandinave les adore parce qu’ils font échos à cette sensation d’être en sécurité dans une atmosphère douillette. Les murs sont ornés de tableaux ou d’affiches, parfois graphiques et colorés, d’autres fois plus discrets ou aux allures rétro.

En revanche le mot d’ordre étant épuré, on évite de surcharger !

« The Nordic way of life ! »

Ce qu’il faut retenir c’est que la principale inspiration du style scandinave est le modernisme, un courant qui traduit la volonté de créer des objets et des meubles au design beau et épuré pour répondre aux besoins des gens. On simplifie les formes pour se concentrer sur la beauté, les fonctionnalités et l’utilisation.

Join the conversation

*

code